COMMENT GARDER SA MAISON AU FRAIS L’ÉTÉ
CONSTRUIRE OU RENOVER POUR LE CLIMAT ACTUEL
Dans les nouvelles constructions, l’accent porte aujourd’hui sur une bonne isolation et une bonne étanchéité à l’air pour éviter les déperditions de chaleur en hiver. Lors de la conception de nouvelles habitations résidentielles, l’impact du soleil sur l’habitation doit également être limité. Cela minimise le risque de surchauffe en été, un risque qui n’a fait qu’augmenter ces dernières années en raison de l’amélioration de l’isolation et de l’augmentation de la quantité de verre dans la conception des bâtiments.
TELETRAVAIL
CLIMATISATION
ALorsque l’on parle de refroidissement, on pense généralement aux unités de climatisation « split », composées d’une unité extérieure et d’une partie intérieure. Celles-ci entraînent une baisse de l’humidité et de la température. En inversant le processus de refroidissement, elles peuvent désormais également chauffer la maison en hiver.
Pour réduire l’humidité de l’air dans la maison, l’humidité est extraite de l’air, ce qui donne l’effet d’un air plus sec. Ceci est souvent vécu comme un inconvénient de la climatisation. Les gens ressentent une gêne à cause du refroidissement excessif de la pièce et de la sécheresse de l’air, mais aussi du non remplacement à temps des filtres de ces appareils. La poussière et les bactéries sont alors projetées dans l’air, entraînant une irritation des voies respiratoires ou des problèmes respiratoires. Les plaintes les plus courantes sont la congestion nasale, les maux de tête, les maux de gorge ou les problèmes de voix. Les asthmatiques ou les personnes allergiques en souffrent également.
De plus, le refroidissement via un climatiseur entraîne une consommation d’énergie très élevée. En période de hausse des prix de l’énergie, il est donc également important de savoir qu’il existe des alternatives pour chauffer et refroidir votre maison avec une consommation d’énergie beaucoup plus faible.
LE PASSAGE AUX SYSTÈMES D'ÉNERGIES RENOUVELABLES
Dans un effort pour éliminer progressivement le chauffage (et le refroidissement) au moyen de combustibles fossiles et ainsi réduire les émissions, le gouvernement flamand a, depuis 2021, décidé d’interdire les raccordements au gaz naturel dans les nouveaux grands lotissements, immeubles d’appartements ou projets de logements collectifs. À partir de 2025, un raccordement au gaz naturel sera même généralement interdit dans les nouvelles constructions, tant pour les immeubles résidentiels que pour les bâtiments non résidentiels.
Les systèmes à faible émission de carbone tels que les pompes à chaleur seront privilégiés et le gouvernement les promeut par le biais de subventions.
Les pompes à chaleur extraient l’énergie du sol ou de l’air pour chauffer l’eau. L’eau chaude est finalement utilisée pour chauffer les différentes pièces. Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est qu’une pompe à chaleur, tout comme l’airco cité plus haut, peut également refroidir en été, mais de manière écologique et plus économe en énergie. C’est mieux pour la nature, votre santé et votre portefeuille.