QUEL TYPE DE POMPE A CHALEUR CHOISIR?

TYPES DE POMPES À CHALEUR

Il existe différents types de pompes à chaleur, mais nous nous concentrerons sur les plus courantes: les pompes à chaleur sol/eau (géothermie) et les pompes à chaleur air/eau (aérothermie).

POMPE À CHALEUR SOL/EAU

La température dans le sol est assez constante tout au long de l’année, généralement entre 8 et 11°C. Cela rend une pompe à chaleur sol/eau légèrement plus efficace qu’une pompe à chaleur air/eau. Cependant, les performances d’une pompe à chaleur sol/eau dépendent fortement des conditions géologiques locales. Il est donc recommandé de demander une étude géologique pour s’assurer d’opter pour la solution la plus efficace.

Il existe 2 options de base pour les pompes à chaleur sol/eau: un système de tuyauterie horizontale ou une variante verticale au moyen d’un forage du sol.

Pour un système horizontal, le réseau de canalisations doit être à une profondeur d’environ 1 à 2 mètres sous votre pelouse. C’est l’option la plus économique, mais là aussi le sol est un facteur important pour le rendement final. Si votre surface au sol est insuffisante, vous pouvez également envisager un forage du sol (système vertical). Dans la mesure où vous puisez l’énergie de couches plus profondes, le rendement sera plus élevé car les fluctuations de température sont quasi nulles.

POMPE À CHALEUR AIR/EAU

Les pompes à chaleur air/eau extraient l’énergie de l’air, bien que les fluctuations de température en affectent le rendement. Elles produisent l’énergie nécessaire toute l’année, mais devront travailler un peu plus à des températures extrêmes. Les pompes à chaleur air/eau sont relativement faciles à installer. L’unité extérieure peut être placée à côté du bâtiment, sur le toit ou dans un endroit éloigné, offrant la solution la plus économique pour la technologie des énergies renouvelables. Pour cette raison, elles sont aujourd’hui les plus prisées.
Scroll to Top